Collège classique Féminin

MISSION ET PROJET ÉDUCATIF

dÉCOUVRIR LE COLLÈGE
NOTRE nature

Le C.C.F. est une entité de la société civile haïtienne oeuvrant dans le secteur de l’éducation formelle. C’est une école fondamentale et secondaire laïque de filles.

Légalement établi comme école primaire et secondaire depuis 1964, le C.C.F. s’est constitué en Société Anonyme sous le nom de Collège Classique Féminin, SA en 1997. Le C.C.F. poursuit des fins propres et définit lui-même les objectifs de ses interventions en accord avec ceux du MENFP. Il n’est ni membre ni affilié à aucun parti politique.

Actuellement, le C.C.F. recherche du financement extérieur en vue de répondre plus efficacement aux besoins des élèves et d’accroître leur capacité de répondre aux exigences du milieu et du monde.

Depuis son ouverture en octobre 1964, le Collège Classique Féminin cherche à contribuer au développement intellectuel et social de jeunes haïtiennes âgées de 6 à 19 ans réparties sur les trois cycles fondamentaux et le secondaire. L’institution leur fournit une formation de qualité globale, durable et adaptée aux valeurs morales, civiques et culturelles du milieu haïtien dans un environnement sain et favorable à leur apprentissage et à leur épanouissement.

Inciter nos élèves à désirer le meilleur, à atteindre le but le plus élevé, à croire qu’elles sont capables de réussir dans leur vie personnelle et de contribuer valablement et durablement à la transformation de leur communauté.

Les trois valeurs fondamentales du Collège Classique Féminin (CCF)

  • VIVRE :  Au CCF, vivre c’est évoluer dans un environnement où chaque élève se sent épanouie, acceptée et respectée. C’est promouvoir une vie scolaire riche et dynamique, où l’apprentissage va au-delà des matières académiques. C’est faire preuve de convivialité et de respect mutuel. C’est croire qu’il est possible d’évoluer ensemble, en apprenant à se connaître, à s’accepter et à développer avec les autres, des relations positives. 

 

  • LUTTER : Pour la communauté du CCF, lutter évoque la persévérance face aux défis, aux obstacles et aux difficultés. Cela implique un engagement contre l’intimidation, et contre toute forme d’injustice au sein de l’école en prônant la solidarité et la résistance. 

 

  • ESPERER :  Espérer représente la croyance en un avenir meilleur, tant sur le plan personnel que collectif. Cela signifie encourager les élèves à fixer des objectifs et à croire en leur capacité à les atteindre ; Cela signifie aussi créer un climat où les élèves sont invitées à rêver grand, à être optimiste, à croire en leur potentiel en abordant l’avenir avec un regard positif et constructif. Ainsi, notre école forme des citoyennes engagées et responsables, capables de contribuer à une société plus juste et plus harmonieuse.